ADO’CTUALITÉ – Projet Radio dans le cadre de leur EPI au collège de Montchanin

ADO’CTUALITÉ – Projet Radio dans le cadre de leur EPI au collège de Montchanin

De novembre à décembre 2018, les Francas ont accompagné quatre classes de 3ème du collège Anne Frank à Montchanin en Saône et Loire sur leur projet d’EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) sur le thème de la première guerre mondiale.

Durant la première séance, les élèves ont découvert le matériel radio et ils ont fait leur premier essai radio par groupe de six. L’animatrice des Francas les a interrogé sur leur sortie à Verdun (extraits ci-dessous) pendant que le reste de la classe faisait des mots croisés sur les différents termes que l’on utilise à la radio.

Classe des 3ème1

Classe des 3ème2

Classe des 3ème3

Classe des 3ème4

 

Ensuite, les élèves devaient travailler sur le sujet choisi par binôme ou par trinôme, avec les professeurs pour faire un enregistrement d’essai à la radio à la prochaine séance avec le travail fourni. Nous les conseillions, à ce moment-là, sur des formulations, la cohérence de leur texte, le contenu… Ils avaient encore du temps avant l’enregistrement final, pour prendre en compte nos conseils et retravailler leur texte.

La dernière séance, qui se déroula le 11 décembre 2018, était donc l’enregistrement final, la salle était disposée de sorte à ce que les élèves soient spectateurs du groupe qui passait en enregistrement, tout s’est bien déroulé. Nous avons même eu deux classes sur les quatre qui ont souhaité enregistrer une chanson qu’ils ont étudié en cours de musique.

 

L’intégralité des émissions de la classe des 3ème1:

 

L’intégralité des émissions de la classe des 3ème2:

 

L’intégralité des émissions de la classe des 3ème3:

 

L’intégralité des émissions de la classe des 3ème4:

 

 

Les photos sont à venir dans les prochaines semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.