Droits de l’enfant – support pédagogique

Droits de l’enfant – support pédagogique

Suite à un projet de loi autorisant la ratification, présenté au conseil des ministres fin août 2015, l’instrument de ratification du 3e protocole additionnel à la CIDE (Convention internationale des droits de l’enfant) a été déposé par la France le 7 janvier dernier aux Nations unies.
La France a ratifié sans aucune réserve ce protocole qui entrera donc en vigueur le 7 avril 2016.
Il vient compléter la convention par un processus de recours qui permettra à tout enfant de saisir le Comité des droits de l’enfant s’il estime que ses droits ont été bafoués et qu’aucun recours au niveau national n’a pu aboutir.
Cette notification constitue une avancée majeure pour les droits de l’enfant. Le protocole affirmant « la reconnaissance par le Gouvernement de la parole de l’enfant et du respect de son meilleur intérêt ».
Le premier protocole concernait la participation des enfants aux conflits armés.
Le deuxième protocole concernait la vente d’enfants, la prostitution d’enfants et la pornographie impliquant des enfants.

Pour accompagner les enfants dans l’appropriation de ce protocole, vous trouverez ci-dessous un support pédagogique : « Petit guide pour les enfants, les adolescents et les organisations d’enfants sur un nouveau traité des Nations unies qui permet de dénoncer les violations des droits des enfants ». Il est produit par Child rights connect, qui est un réseau mondial sur les droits de l’enfant reliant la vie quotidienne des enfants aux Nations unies.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :