Droits de l’enfant : Les enfants passent à l’action à Saint Désert

Droits de l’enfant : Les enfants passent à l’action à Saint Désert

DSC_0808 petit

Saint Désert : Création d’une commission jeunesse

Un groupe de 8 enfants (Mathéo 10 ans, Alexandre 10 ans, Yanis 10 ans, Lilas 10 ans, Lou 12 ans, Camille 10 ans, Charlotte 10 ans, Léa 11 ans) accompagné de leurs animatrices et référentes (Cécilia GUILLEMAIN et Sylvie WATTEBLED), décident de se rencontrer chaque semaine afin de faire vivre une commission jeunesse.

Les enfants la présentent comme tel :

« Nous faisons des réunions tous ensemble. Elles servent à créer des projets d’activité sur la commune. Dans ces réunions, tout le monde peut donner ses idées. Faire des projets ça veut dire que nous réalisons quelque chose pour pouvoir gagner un peu d’argent pour ensuite faire autre chose.

Faire des activité ça nous permet de ne pas nous ennuyer et ça peut être des bonnes actions comme par exemple nettoyer la commune.

Nous allons faire plusieurs projets cette année. On commencera par un concours de cuisine. Nous l’organisons avec l’EHPAD (personnes âgées). Le concours portera sur des pâtisseries sans électricité (comme avant) et le gagnant remporteras un livre de cuisine.

Cette action nous permettra de gagner un peu d’argent car il nous en faut pour faire quelques changements dans le parc (par exemple un skate parc ou une araignée, mais ça coûte cher) .

Nous avons prévu d’autres actions comme une fête de l’eau, un concert pour les jeunes, des ventes multiples (gâteux, muguet, …)

Pour l’organisation, l’idée de la commission viens de Cécilia. Elle nous à réunis puis ensemble nous avons décidé des horaires de rencontre (les jeudis à partir de 17h30). Nous avons trouvé ça intéressant et on a continué.

La commission existe depuis le mois de septembre 2015. Nous n’avons pas décidé de date de fin car des idées nous en auront toujours. Il y a un âge limité pour les participants (du CM1 jusqu’en 3ème) , donc on va pas pouvoir rester tout le temps mais après il y aura d’autres enfants. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :