Un nouveau projet d’enfants = une nouvelle ATEC … Blanzy
Mercredi 20 novembre 2013, à l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Enfant, les Francas de Saône et Loire officialise une nouvelle ATEC (Association Temporaire d’Enfants Citoyens), à Blanzy.
A l’origine, un petit groupe d’enfants qui, dans le cadre du centre de loisirs du mercredi, ont été interpellé par l’animatrice, Hélène, sur l’idée de s’investir sur un projet de solidarité. En effet, le centre de loisirs est une des différentes composantes du centre social municipal et par là même est fortement attentif à ces questions de solidarité.
Au printemps 2013, les enfants ont tout d’abord échangé sur la notion de solidarité puis Hélène leur a présenté différentes associations travaillant autour de cette question. Après de vifs échanges et un vote des enfants, le groupe a choisi de contacter l’antenne locale des Restos du coeur.
Puis le groupe a décidé de se structurer en se donnant des rôles : président, trésorier, secrétaire, etc. Des élections avec des candidats qui devaient se présenter à travers des affiches, puis un vote à bulletin secret. Et enfin une liste d’enfants qui ont décidé de prendre un peu plus de temps que les autres : une président, un vice-président, un trésorier et un trésorier adjoint, une secrétaire.
A la suite de cela, le groupe a inventé des formes d’actions pour récolter de l’argent et pour parler de leur projet sur la commune. Ils sont partis sur une idée simple : fabriquer des petits bijoux fantaisies et les vendre lors de manifestations publiques dans la commune. Dans le même temps ils ont proposé aux habitants de déposer des peluches ou des jouets en bon état pour les enfants.
Une première vente a eu lieu en juin lors de la fête de l’école.
Une deuxième aura lieu le mercredi 20 novembre lors du temps festif.