Les droits de l’enfant à l’école maternelle de St André le Désert

Les droits de l’enfant à l’école maternelle de St André le Désert

Interpellée par deux enseignantes de maternelle de l’école de St André le Désert sur la possibilité de travailler sur la question des droits de l’enfant avec leurs élèves, l’association départementale des Francas de Saône et Loire a relevé le défi et a proposé, en novembre 2012, une intervention auprès des deux classes de l’école sur ce thème.
Un petit matin de novembre, le jeudi 15 exactement, un animateur des Francas accompagné d’une animatrice bénévole, arrive dans les classes. Une valise en fer dans la main, des crayons sur la table, des grandes feuilles de couleur, de la colle, et une fois la surprise passée, l’animation peut débuter.
Une série de questions pour aborder cette thématique des droits avec les plus petits (des touts petits aux CP) : qu’est ce qui est bon pour moi pour bien vivre ? de quoi j’ai absolument besoin pour vivre ? qu’est ce qui me fait du mal ? et en ouvrant la valise en fer, les enfants découvrent différents objets, différentes images qui peuvent leur permettre de répondre à ces questions.
Petit à petit, les faisant parler les uns après les autres, allant chercher ceux qui ont le plus de mal pour s’exprimer, deux affiches se matérialisent : une avec ce qui est bon pour moi, une avec ce qui me fait du mal.
Au final, une expérience riche à la fois pour les enfants et pour les adultes présents.
Petit retour en images sur cette intervention

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :