Affiches 2014 : « Vive l’école ! Défendons notre droit à l’éducation » – collège St Exupéry – Mâcon – cat 4

Affiches 2014 : « Vive l’école ! Défendons notre droit à l’éducation » – collège St Exupéry – Mâcon – cat 4

Présentation de l’affiche :

Vue par les enfants :

VIVE L’ÉCOLE ! REVENDIQUONS NOTRE DROIT A L’ÉDUCATION

Le singe en peluche est en train d’écrire sur son cahier de mathématiques. Le paysage de fond montre des jeunes gens travaillant dans les champs. Les tranchées de terre conduisent notre regard sur le singe et focalisent sur une perspective positive : Quand tous les enfants auront le droit d’aller à l’école!?

Vue par l’accompagnateur du projet :

Profil de classe : Classe à horaires aménagés.

Le but de la participation de cette classe est de redonner aux élèves le goût à l’école, et de revaloriser leur image de l’école.

Travail interdisciplinaire :

En éducation civique les élèves ont étudié les articles des droits de l’enfance.

En arts plastiques les élèves ont dégagés des idées qui les ont marqués : droit d’avoir une culture différente, stopper la maltraitance, ne pas être instrumentalisé dans une guerre, droit d’être éduqué pour garantir un avenir, droit d’être traité correctement, et droit au respect et à l’égalité quelle que soit sa couleur de peau.

Réalisation des affiches en cours d’arts plastiques :

L’objet dans l’art est au centre de notre programme d’arts plastiques en 6ème. Ainsi, les peluches ont été utilisées comme objet symbolique de l’enfance.

Les élèves sont venus en classe avec leur peluches et les ont mises en scène afin d’illustrer l’un des droits de l’enfance lorsqu’il est bafoué ou respecté (les élèves qui ont apporté des « doudous » étaient d’autant plus investis dans la gravité des thèmes abordés).

Une photographie sur fond neutre à été réalisée et, après détourage, les élèves ont collé leur scénette sur une image de fond à l’aide du logiciel Photofiltre.

Le travail avec un outil numérique a donc été l’occasion de se familiariser avec un logiciel de traitement d’image et de réfléchir à quelques notions de base telles que le contraste, l’échelle, et la composition, ainsi qu’a des notions purement informatiques.

Place du numérique : Le choix du numérique est d’abord une stratégie pédagogique qui consiste à donner l’opportunité aux élèves de créer une image « parfaite » et d’en être amplement satisfait (valorisation, estime de soi)

Le travail en salle informatique est aussi l’occasion de faire de l’art avec un outil qu’ils affectionnent tout en leur donnant une autre image des « beaux arts ».

Auteurs :

Classe de 6ème3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :